Biodiversité

Tours-sur-Marne fait partie des 18 communes volontaires du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims (PNRMR), qui ont fait l’objet d’inventaires pour la réalisation d’un atlas de la biodiversité.

Cette action, démarrée en mars 2019 a fait l’objet d’une restitution dans notre commune en juin 2022. La participation quasiment nulle à cette réunion nous interroge sur l’intérêt que nous portons à la biodiversité.

Les inventaires de la flore (2019) et de la faune (2020-2021) ont montré la présence d’espèces rares, en voie d’extinction, protégées au niveau national, dans notre commune.

Nous pourrions nous engager, après l’obtention des 3 libellules de Commune Nature (2021), dans une candidature pour être Territoire Engagé pour la Nature (TEN). Cette reconnaissance facilite l’obtention de financements de projets vertueux en faveur de la biodiversité.

Pour mémoire, en 2021, la commune a planté 309 arbres et arbustes (16 variétés d’arbres et 14 variétés d’arbustes) puis 229 arbres et arbustes (15 variétés d’arbustes indigènes). Un nichoir pour la chouette Chevêche a été installé… Nous réfléchissons déjà à la mise en œuvre de projets :

- Continuer la végétalisation locale et durable avec des semis de fleurs sauvages ainsi que des plantations de haies et vergers conservatoires

- Lutter contre la pollution lumineuse

- Installer un ou plusieurs espaces de compostage partagé…

Ces actions ne peuvent pas reposer uniquement sur les élus et le seul service technique de la commune. Les associations (certaines ont déjà participé) et les particuliers sont les bienvenus.

Vous pouvez déjà être acteurs dans le suivi des espèces (flore et faune), qui paraissent rares, en prenant des clichés par exemple : observez cette photo d’accouplement de papillons (probablement des sphinx demi-paon) prise par Bruce, notre animateur jeunesse en mai dernier.

Et pour aller plus loin, si vous souhaitez agir bénévolement pour la biodiversité, rejoignez la Commission Environnement de la Commune (j.martinval@tours-sur-marne.fr)